top of page
# Identity and General Data Protection
2021

La série photographique Identity composée de vingt six pièces, réalisé en 2021 est caractérisée contrairement à mes travaux précédents par l'utilisation de nouvelles technologies non photographique tel que l’intelligence artificielle et le "quick response code" ou code barre, Un visage masqué par la superposition d'un code,

Je soulève ici, des questions importantes sur la liberté et la répression dans notre société, et invite les spectateurs à réfléchir sur leur propre rôle dans la défense de ces valeurs fondamentales.


J'utilise l'esthétique binaire des QR codes, et ouvre une partie de mon image à l'aléatoire, en laissant l'intelligence artificielle, générer la représentation d'humains inexistants, sous forme de photo d'identité. Mon intervention consiste à intégrer dans le qrcode des données précisent sur l'identité de la personne, Ethnique, orientation politique, sexuelle entre autre, Ainsi que pour la création du visage par l'intelligence artificielle (couleur des yeux, des cheveux de la peau, le sexe, l'age,,,),

 

C'est en mêlant ces deux techniques que je me questionne sur notre positionnements dans la société, et mets en garde devant une pensée manipulée et unique. L'humain, sous son QR code est alors réduit à l'état de produit consommable, « flashable » pour le tout-venant, Le qrcode étant placé dans le cartel de l'image et fonctionnel, l'identité fictive du personnage apparaitra sur votre smartphone après l'avoir scanné. L'œuvre devient interactive, envisagé comme une expérience de réflexion collective. Le QR code, et cette notion de marquage humain dérangeante, renvoi en partie, volontairement, aux instants les plus sombres de l'histoire.

 

Ce travail inspiré par les réflexions de Noam Chomsky sur la fabrication des consommateurs interroge via les potentialités misas à notre disposition par les nouvelles technologies les dérives de notre modernité.

Tirage pigmentaire
100x100 cm .Édition de 3

Photo Identité IA et qrcode biométrique collés au dos de l'image.

Le qrcode est également apposé sur le cartel de l'image.

(Extrait de la série)

bottom of page