top of page
# Anxiogène /// 2013-14

The world is dying under my feet. It begs us.

Sans énergie créatrice, d'un geste naturel en recherche d'espoir, Ludovic Bourgeois relève la tête vers le ciel. Dans cet espace, trait d'union entre la Terre et l'Univers, Ludovic Bourgeois puise les trajectoires qu'il veut nous donner à voir dans sa série Anxiogène. Il y poursuit sa réflexion sur l'univers de l'intime, sur les émotions fruits des désordres du monde. Ses ciels empruntant différents chemins, de la biologie moléculaire aux différents états de l'eau. Il capture les traces d'un avion à suivre pour atteindre des filaments d'ADN, dans une forme de radiographie du sujet. A travers ses ciels teintés de bleu de méthylène, il renvoie (nous rappelle) à la base anatomique de nos corps qui échappent à toute volonté et contrôle. Par ses cadrages subtiles, il nous rappelle à notre fécondation, notre fondation, nos cellules souches embryonnaires. Comment notre paysage génétique permet-il notre évolution? Comment l'humain favorise t'il le développement des sociétés en préservant l'humanisme et les ressources naturelles qui constituent la Terre?
Photographier les phénomènes climatiques pour mieux cerner le naturel et l'humain dans une forme de chamboulement des repères. Ludovic Bourgeois aime à nous faire perdre la tête, à nous perdre dans tous les sens pour finalement nous forcer à nous décentrer. Changer de point de vue, n'est-ce pas une démarche d'ouverture, de création et de découverte de l'invisible, du différent, de ce qui n'est pas facilement vu?
C'est une perception du monde consciente des enjeux et des drames du moment qu'il nous donne à voir conjuguée à un espoir puisé aux sources mêmes de la vie.
S.G

​

Image numérique.

Multiple formats.

ED/7 + 2EA

"Extrait de la série"

bottom of page