# Emmaüs une communauté.
Cette série photographique a été réalisée dans le cadre d'une résidence d'artiste aux Emmaüs de Norges entre avril 2022 et avril 2023
Résidence et expositions produites par l'Association Juste une mise au point
En partenariat avec Emmaüs.
"Le monde va très probablement traverser des crises graves qui obligeront les Nations les plus développées, qui sont souvent aussi les moins peuplées, à faire un choix. Ou bien elles se replieront sur elles-mêmes, en préservant l’ordre et les intérêts en place - ce qui, à terme s’avérera intenable et engendrera de nouvelles dictatures et de nouvelles guerres -, ou bien elles s’ouvriront à la solidarité.
Cette seconde voie suppose un effort de chacun, un renoncement pour beaucoup à bien des privilèges, en vue d’une redistribution des moyens qui permettra à chaque peuple de développer, à son tour, ses propres richesses.
La mondialisation nous conduit, je dirais même nous contraint, à tenter de construire, enfin, un monde fraternel."
Abbé Pierre - 1999.
"A Norges, une des plus importantes communautés de France, implantée sur 10 hectares, se trouvent des familles avec enfants, des couples et des personnes célibataires.
La communauté est composée de 30 nationalités d’origine différentes. La problématique migratoire est devenue au fil de ces dernières années la principale porte d’entrée des demandes d’accueil à Emmaüs.
L’accueil demeure cependant inconditionnel, quiconque se retrouve en situation d’exclusion et souhaite venir travailler peut en faire la demande. Il y a en moyenne une centaine de demandes par mois pour intégrer la communauté."